Bienvenu à tous

L'imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier... alors venez, entrez dans ce monde.
Citation de Einstein revisitée par sa fin.... Linisée.

Suivez nous sur Facebook pour être tout de suite au courant des dernières chroniques : https://www.facebook.com/theworldbookofamaliaandmoon

mercredi 28 janvier 2015

Le Pays Des Contes – Tome 1, Le Sortilège Perdu - Michel Lafon Par Moon



Le Pays Des Contes – Tome 1, Le Sortilège Perdu

Par Chris Colfer

 ‘’ – Savez-vous ce que papa aurait dit s’il était là ? leur demanda leur mère. Il aurait dit << En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s’améliorent à mesure qu’on les lit ! >>
Les jumeaux lui sourirent, espérant qu’elle avait raison.’’
Chapitre 2, page 44

Résumé

Alex et Conner, des jumeaux, ont perdus leur père il y a maintenant une année. Leur ancienne maison a été vendue, leur mère travaille tout le temps pour compenser le manque d’argent et l’école comporte sont lots de difficultés pour chacun des deux. La vie n’est pas rose, mais il leur reste de merveilleux souvenirs qu’ils chérissent : leur père et leur grand-mère leur racontant des contes au coin du feu.
Alors que leur anniversaire approche, leur grand-mère débarque à la maison et leur prépare la plus belle soirée qu’ils n’aient vécue depuis plusieurs mois. Et dans le tas des nombreux cadeaux, leur grand-mère a glissé le vieux livre de contes, un vieux livre de contes qui de près semble bien étrange.

Mon avis

Tout d’abord, j’ai été scotchée de voir la tête de notre cher Chris Colfer. Je n’avais pas fait le lien entre le nom et le série Glee. Cet acteur est plein de surprise : une voix d’ange et un don d’écriture ?
Ce livre m’a attiré tout d’abord pour son thème : un détournement des contes. J’avais déjà dit dans d’autre chronique que ce genre de récit me passionne telle que la série télévisée Once Upon A Time ou alors la trilogie Le Royaume Des Contes.
Tout d’abord, l’auteur a une très belle écriture. Elle me fait un peu penser à celle de Lois Lowry (Le Passeur) : une écriture posée, claire et ‘’douce’’ (j’aime bien employer ce terme).
J’avais longtemps hésité à me lancer dans ce livre parce que j’étais persuadée que c’était une histoire pour enfant. Pourtant, de nombreuses chroniques m’ont convaincu du contraire. Le monde de Chris Colfer est très beau, mais un peu petit à mon goût. Et d’ailleurs, ce détail va avec le reste de l’histoire : simple. Les objets leur tombe dans les bras. Tous les événements les amènent à ce qu’ils cherchent. Bref, cette histoire me fait penser au dessin-animé que je regardais quand j’étais plus jeune.
J’ai aussi un petit problème avec le personnage du Petit Chaperon Rouge, personnage que j’apprécie beaucoup en général et qui a un visage vraiment déplaisant dans ce livre. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’histoire de la méchante reine, de jack ou encore des quatre princes.
En résumé, un monde intéressant, quelques histoires des personnages de contes plaisantes, mais des personnages principaux trop simple et peut-être trop jeune à mon goût et un dénouement trop simpliste.

Ma note

Il se trouve dans ma liste de bronze (voire le site Booknode).

Musique

Lu en écoutant l'album '’Alice In Wonderland’’composé par Danny Elfman.
Par Moon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire