Bienvenu à tous

L'imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier... alors venez, entrez dans ce monde.
Citation de Einstein revisitée par sa fin.... Linisée.

Suivez nous sur Facebook pour être tout de suite au courant des dernières chroniques : https://www.facebook.com/theworldbookofamaliaandmoon

mercredi 28 janvier 2015

Le Pays Des Contes – Tome 1, Le Sortilège Perdu - Michel Lafon Par Moon



Le Pays Des Contes – Tome 1, Le Sortilège Perdu

Par Chris Colfer

 ‘’ – Savez-vous ce que papa aurait dit s’il était là ? leur demanda leur mère. Il aurait dit << En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s’améliorent à mesure qu’on les lit ! >>
Les jumeaux lui sourirent, espérant qu’elle avait raison.’’
Chapitre 2, page 44

Résumé

Alex et Conner, des jumeaux, ont perdus leur père il y a maintenant une année. Leur ancienne maison a été vendue, leur mère travaille tout le temps pour compenser le manque d’argent et l’école comporte sont lots de difficultés pour chacun des deux. La vie n’est pas rose, mais il leur reste de merveilleux souvenirs qu’ils chérissent : leur père et leur grand-mère leur racontant des contes au coin du feu.
Alors que leur anniversaire approche, leur grand-mère débarque à la maison et leur prépare la plus belle soirée qu’ils n’aient vécue depuis plusieurs mois. Et dans le tas des nombreux cadeaux, leur grand-mère a glissé le vieux livre de contes, un vieux livre de contes qui de près semble bien étrange.

Mon avis

Tout d’abord, j’ai été scotchée de voir la tête de notre cher Chris Colfer. Je n’avais pas fait le lien entre le nom et le série Glee. Cet acteur est plein de surprise : une voix d’ange et un don d’écriture ?
Ce livre m’a attiré tout d’abord pour son thème : un détournement des contes. J’avais déjà dit dans d’autre chronique que ce genre de récit me passionne telle que la série télévisée Once Upon A Time ou alors la trilogie Le Royaume Des Contes.
Tout d’abord, l’auteur a une très belle écriture. Elle me fait un peu penser à celle de Lois Lowry (Le Passeur) : une écriture posée, claire et ‘’douce’’ (j’aime bien employer ce terme).
J’avais longtemps hésité à me lancer dans ce livre parce que j’étais persuadée que c’était une histoire pour enfant. Pourtant, de nombreuses chroniques m’ont convaincu du contraire. Le monde de Chris Colfer est très beau, mais un peu petit à mon goût. Et d’ailleurs, ce détail va avec le reste de l’histoire : simple. Les objets leur tombe dans les bras. Tous les événements les amènent à ce qu’ils cherchent. Bref, cette histoire me fait penser au dessin-animé que je regardais quand j’étais plus jeune.
J’ai aussi un petit problème avec le personnage du Petit Chaperon Rouge, personnage que j’apprécie beaucoup en général et qui a un visage vraiment déplaisant dans ce livre. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’histoire de la méchante reine, de jack ou encore des quatre princes.
En résumé, un monde intéressant, quelques histoires des personnages de contes plaisantes, mais des personnages principaux trop simple et peut-être trop jeune à mon goût et un dénouement trop simpliste.

Ma note

Il se trouve dans ma liste de bronze (voire le site Booknode).

Musique

Lu en écoutant l'album '’Alice In Wonderland’’composé par Danny Elfman.
Par Moon


lundi 26 janvier 2015

Le Passeur - L'école des loisirs Par Moon



Le Passeur

Par Lois Lowry

 ‘’ - Très peur. Je ne peux même pas l’imaginer. Nous devons vraiment empêcher les gens de faire des mauvais choix.
- C’est plus sûr.
- Oui, approuva Jonas. Beaucoup plus sûr.
Mais quand la conversation dériva sur d’autres sujets, elle laissa à Jonas un sentiment de frustration qu’il ne parvint pas à comprendre.’’
Chapitre 13, page 133

Autre Lien

Bande annonce du film : 

 

Résumé

Le monde de Jonas ne fonctionne pas comme celui que l’on connaît aujourd’hui. Toutes les mauvaises choses ont disparues comme toutes les bonnes. Tout est géré par un comité de sages qui surveille et gère la vie des habitants depuis leur naissance jusqu’à leur élargissement (sauf que personne ne sait exactement ce veut dire ce dernier mot). Une seule personne sait la vérité : le dépositaire de la mémoire. Lui seul possède les souvenirs du début du monde jusqu’au moment où ont été créées les communautés.  
Jonas a maintenant douze ans et il se verra bientôt attribué sa fonction dans la communauté. Alors que ses camardes pensent savoir où ils seront orientés, lui n’en a aucune idée. C’est peut-être le signe d’un destin exceptionnel ?

Mon avis

Outre le fait que j’ai trouvé ce livre vraiment merveilleux, il est beaucoup, mais alors beaucoup, trop court. L’écriture de Lois Lowry est fluide et posée. Il avance dans le récit de manière douce. Plus j’avançais dans les pages, plus je me disais qu’il avait dû oublier d’écrire la fin vu le peu de pages qu’il restait. Mais non, je vous assure que la fin existe bien.
Lois Lowry sait comment poser de manière clair et simple son univers. Il nous promène dedans de manière intelligible. J’aime beaucoup sa manière d’écrire et je me tarde de lire un autre de ce livre.
Tout d’abord, c’est le thème qui m’a le plus plu. J’avais bien aimé cette facette futuriste où l’on essaye de supprimer les erreurs du passé (actuellement notre présent) en essayant de trouver des solutions parfois radicales dans la série Divergente. Dans ce récit-là, la communauté a décidé de supprimer la guerre, la haine, les mensonges, mais en supprimant également l’amour, l’amitié et l’ambition. Tout le long de l’histoire, on a la confrontation de ces deux idées.
Dans un premier temps, Jonas ne voit que des souvenirs heureux. Il découvre ce qu’est l’amour, la gentillesse, la famille. J’ai eu une larme à l’œil de constater qu’il y a tant de belle chose dans notre monde. On ne peut pas s’empêcher de haïr les sages de faire vivre une vie si dépourvue de raisons à la population.
Pourtant, il est vrai qu’un monde où les secrets et l’intimité n’ont pas leur place est un monde sans surprise. Et quand, dans un deuxième temps, Jonas doit supporter les souvenirs de guerre et de meurtre, on ne peut pas s’empêcher d’être d’accord avec eux.
Dans un troisième temps, Jonas met ses deux choses dans la balance et en vient à la conclusion qu’une vie sans amour ne vaut pas la peine d’être vécue. Il pense que la souffrance est le prix à payer pour mériter ou profiter de cet amour. La suite, je ne vais pas la spoiler. Comment Jonas va donc réussir à faire changer les lois ou à prévenir la population ? C’est justement la simplicité de ce dénouement qui m’a déçue.
Concernant les personnages, Jonas est très attachant. Il découvre notre monde comme un enfant, mais avec les pensées d’un adolescent. On ne peut pas s’empêcher d’être touché.
Les amis et la famille de Jonas sont assez froids. Ils sont complétement prit dans le fonctionnement de leur société. Il y a donc peu de scène émouvante. Par contre, c’est avec le passeur et Gabriel que les moments humains nous émeut.
ATTENTION SPOIL : Concernant la fin, c’est le doute qui plane sur ce qui se passe réellement qui ne me plaît pas. J’ai envie qu’ils restent en vie, mais je ne peux m’empêcher de me dire que Lois Lowry a voulu que les deux personnages trouvent la paix dans la mort.

Le Film

 

Je vais maintenant développer un peu plus mon avis sur le film qui est tout aussi intéressant (attention au spoil).
Tout d’abord, l’histoire ne débute pas de la même manière. Cette différence m’a surprise, mais ne change pas grand-chose au reste de l’histoire. On voit directement ce qu’on fait des jumeaux et aussi que Jonas a la capacité de voire les couleurs. A ce moment, je me suis dit qu’il devait rester peu de chose du livre à mettre dans le film puisque tout était déjà dévoilé en quelques secondes.
La notion d’amitié est très floue, dans le livre, entre Asher, Fiona et Jonas. Dans le film, il se voue une amitié éternel et sans limite. Je pense que c’est le ‘’développement’’ qu’on choisit de faire les réalisateurs, car il est certain que le livre ne contenait pas assez de détails pour faire un long métrage. On ressent aussi beaucoup mieux le lien qui unit Jonas et le passeur.


Il y a aussi un détail étrange qui n’a rien apporté au film et qui ne se trouve pas dans le livre : Jonas, Gabriel et le passeur ont une mystérieuse marque. Est-ce qu’elle est là uniquement pour montrer que les trois sont liés ?
Les réalisateurs ont aussi amené une nouvelle idée : entendre au-delà qui était le premier don du passeur. C’est d’ailleurs ce point qui va leur permettre de nous montrer les souvenirs du passeur et de l’ancien sélectionné.
A la fin, quand il quitte la communauté, c’est l’amour qui le faisait avancer. Et surtout, la fin est un peu plus claire. Jonas et Gabriel ne meurt pas et grâce au fait qu’ils aient franchi la limites, Fiona et les autres sont sauvés. Je préfère de loin cette idée que celle qui plane dans le livre.
La musique et les images de notre monde utilisées pour le film sont magnifiques et très belles. J’ai versé des larmes à de nombreuses reprises.
Le film est en soit assez différent du livre écrit par Lois Lowry, mais comme je l’ai déjà dit le livre n’avait pas quoi faire un scénario à cause du manque de matière. Je trouve que le scénariste a fait un très bon choix en augmentant les détails d’amitié, de famille, les liens qui se développent. En outre, tout le livre, à quelques détails modifiés qui se comptent sur les doigts de la main, est présent dans le film.

Ma note

Il se trouve dans ma liste d’or (voire le site Booknode).

Musique

Lu en écoutant l'album '’The Giver’’composé par Marco Beltrami.
Par Moon

vendredi 23 janvier 2015

Harry Potter a maintenant 34 ans ! - Par Moon

Harry Potter a maintenant 34 ans !

Par J.K.Rowling

Autre Lien :  

Harry Potter 1, le film : 

Harry Potter 2, le film : 

Harry Potter 3, le film : 

Harry Potter 4, le film : 

Harry Potter 5, le film : 

Harry Potter 6, le film : 

Harry Potter 7 partie 1, le film :

Harry Potter 7 partie 2, le film :  



Pour ceux qui n'ont pas encore eu la merveilleuse chance de lire la nouvelle écrite par l'auteur d'Harry Potter en 2014, la voilà ! Attention, cette nouvelle est écrite du point de vue de notre bien aimée Rita Skeeter, les détails ne sont donc pas à prendre au sérieux. Dans tous les cas, je prie encore pour que l'auteur écrivent une suite. Espérons qu'elle aura rapidement une autre idée de génie.  

L’ARMEE DE DUMBLEDORE A NOUVEAU RÉUNIE POUR LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE

Par la correspondante pour les ragots de la Gazette du sorcier, Rita Skeeter.

Certains sont plus célèbres que d’autres. Nous avons pu voir de nombreux visages célèbres de la communauté des sorciers dans les gradins du désert de Patagonie – des ministres et des présidents, Célestina Moldubec, le groupe de musique américain controversé Les Vifs recourbés – et tous ont suscité une vive agitation. Les gens se sont bousculés pour obtenir des autographes et ont même jeté des sortilèges de Passerelle afin d’atteindre les carrés VIP en passant au-dessus de la foule.
Mais lorsqu’au camping et dans le stade la rumeur se répandit qu’il était arrivé un certain groupe de sorcier tristement célèbres (aux visages moins juvéniles que dans leur jours de gloire, mais tout de même parfaitement reconnaissables) pour assister à la finale, l’excitation arriva à son comble. La foule devint incontrôlable, les jeunes enfants furent fauchés sur son passage et les tentes furent aplaties. Des fans des quatre coins du monde prirent d’assaut la zone dans laquelle les membres de l’armée de Dumbledore avaient été soi-disant vus. Tous ces gens espéraient surtout apercevoir l’homme qu’ils appelaient encore l’Elu.
La famille Potter et le reste de l’armée de Dumbledore sont logés dans la zone VIP du camping. Celle-ci est protégée par de puissants sortilèges et des sorciers de sécurité qui patrouillent régulièrement cette zone. Leur présence a attiré une foule de gens qui s’agglutinent derrière les barrières de sécurité, espérant apercevoir leurs héros. Les fans furent récompensés lorsqu’à 15h aujourd’hui Potter est sorti avec ses deux jeunes fils, James et Albus, sous les acclamations de la foule pour se rendre dans l’enceinte réservée aux joueurs où il les a présentés à l’attrapeur bulgare Viktor Krum.
Quelques mèches argentées parsèment les cheveux noirs du célèbre Auror qui va bientôt fêter ses 34 ans. Il porte encore ses caractéristiques lunettes rondes qui iraient mieux, d’après certains, à un jeune de douze ans qui n’aurait rien compris à la mode. Sa célèbre cicatrice en forme d’éclair n’est maintenant plus la seule marque que Potter porte sur son visage. Une méchante coupure lui traverse la pommette droite. Lorsqu’on essaye d’en savoir davantage sur l’origine de cette coupure on se heurte à la réponse habituelle du ministère de la Magie : << Comme nous vous l’avons déjà dit pas moins de 514 fois, Ms. Skeeter, nous ne faisons aucun commentaire sur le travail top secret des Aurors. >> Que cachent-ils donc ? L’Elu est-il impliqué dans de nouveaux mystères dont nous aurons à subir prochainement les conséquences ? Le monde va-t-il à nouveau sombrer dans une nouvelle ère de terreur et de chaos ?
Ou bien cette blessure est-elle la conséquence d’un incident plus insignifiant que Potter essaye désespérément de cacher ? Sa femme lui a-t-elle jeté un sortilège ? Des failles sont-elles en train d’apparaître dans cette union que les Potter essayent de nous faire croire heureuse ? Devrions-nous tirer des conclusions du fait que sa femme, Ginevra, semble parfaitement heureuse de laisser son mari et ses enfants à Londres alors qu’elle assure la couverture journalistique de ce tournoi ? Reste à voir si celle-ci avait le talent ou l’expérience nécessaire pour être envoyée à la Coupe du monde de Quidditch. Mais c’est tout vu… Ne rêvons pas, quand on porte le nom de Potter les portes s’ouvrent, les organismes sportifs internationaux font des courbettes, frappent à la porte, et les éditeurs de la Gazette du sorcier vous envoient en mission.
Comme se le rappelleront leurs fans dévoués et assidus, Potter et Krum étaient rivaux lors du controversé Tournoi des Trois Sorciers, mais il ne semble pas y avoir des rancunes entre eux à voir la manière dont ils se sont embrassés lorsqu’ils se sont revus (que s’est-il réellement passé dans ce labyrinthe ?) Potter et Krum s’étant salués chaleureusement aujourd’hui, les spéculations pourront continuer à aller bon train. Après avoir discuté avec Krum pendant une demi-heure, Potter et ses fils sont retournés au campement où ils ont passé du temps avec le reste de l’armée de Dumbledore jusqu’au petit matin.
Les deux acolytes les plus proches de Potter se sont installés dans une tente à côté de la sienne. Ils savent tout à son sujet, mais ont toujours refusé de parler à la presse. Ont-ils peur de lui ou sont-ils effrayés de dévoiler leurs propres secrets, ternissant ainsi le mythe entourant la défaite de Celui-Dont-On-Ne-Devait-Pas-Prononcer-Le-Nom ? Ronald Weasley et Hermione Granger qui sont maintenant mariés ont pratiquement toujours été aux côtés de Potter lors de ses aventures. Tout comme le reste de l’armée de Dumbledore, ils ont participé à la Bataille de Poudlard, et méritent sans aucun doute les applaudissements et les remerciements qu’ils ont reçus en abondance des sorciers du monde entier.
Après la bataille, Weasley, dont la célèbre chevelure rousse semble se clairsemer un peu, est immédiatement entré au ministère de la Magie, tout comme Potter. Mais il a quitté son poste au bout de deux petites années pour aller cogérer le magasin des Weasley appelé Farces pour sorciers facétieux qui vend des farces et attrapes et qui connaît un franc succès. Était-il comme l’a dit à l’époque (je le cite) : <<enchanté d’aller aider mon frère George dans cette entreprise que j’ai toujours adorée >> ? Ou en avait-il assez de rester dans l’ombre de Potter ? Le travail au sein du Département des Aurors était-il trop dur pour un homme qui avait admis que la destruction des Horcruxes de Celui-Dont-On-Ne-Devait-Pas-Prononcer-Le-Nom l’avait grandement affecté ? De loin, il ne montre a priori aucun signe de maladie mentale, mais le public ne peut pas suffisamment s’approcher de lui pour pouvoir se faire une idée correcte de son état mental. Est-ce suspect ?
Hermione Granger, bien sûr, a toujours été la femme fatale du groupe. A l’époque, des articles révélèrent que lorsqu’elle était adolescente Granger jouait avec les sentiments du jeune Potter avant de se laisser séduire par le viril Viktor Krum, puis finalement jeter son dévolu sur le fidèle sous-fifre de Potter. Après une ascension fulgurante jusqu’au poste de directrice adjointe du Département de la justice magique, Granger semble bien partie pour continuer à monter en grade. Elle est également la mère d’un petit garçon, Hugo, et d’une petite fille, Rose. Hermione Granger est-elle la preuve qu’une sorcière peut tout avoir ? (Non – regardez ses cheveux.)
Sont également présents quelques membres de l’armée de Dumbledore qui ont reçu un peu moins de publicité que Potter, Weasley et Granger (éprouvent-ils du ressentiment ? Presque certainement). Neville Londubat et sa femme vivaient jusqu’à récemment au-dessus du Chaudron Baveur à Londres, mais on raconte que Hannah, en plus d’avoir suivi une formation de guérisseuse, a postulé pour le poste d’infirmière à Poudlard. Les mauvaises langues suggèrent que Hannah et son mari apprécient l’Ogden’s Old Firewhisky un peu plus que ce que la plupart d’entre nous attendraient de personnes s’occupant de nos enfants. Mais il ne fait aucun doute que nous lui souhaitons tous bonne chance pour sa candidature.
La dernière des membres dirigeants de l’armée de Dumbledore est, bien sûr, Luna Lovegood (maintenant mariée à Rolf Scamander, le petit-fils au teint hâlé du célèbre Magizoologiste Newt). Toujours aussi délicieusement excentrique, Luna a été vue en train de déambuler dans la zone VIP portant une robe composée des drapeaux représentant les seize pays qualifiés. Ses jumeaux sont <<à la maison avec leur grand-père >>.  Est-ce un euphémisme pour excuser des enfants qui sont << trop dérangés pour être vus en public >> ? Seules des personnes malintentionnées oseraient suggérer cela.
Divers autres membres de l’armée sont également présents, mais la plupart de l’attention du public se porte sur les six que nous avons cités. Lorsque l’on aperçoit une tête rousse on peut sans trop se tromper en déduire qu’il s’agit d’un Weasley. Il est cependant difficile de dire s’il s’agit de George (le riche cogérant de Farces pour sorciers facétieux), Charlie (qui étudie les dragons et n’est toujours pas marié - pourquoi ?) ou Percy (Directeur du Département des transports magiques – le responsable de la poudre de Cheminette !).  Le seul Weasley facile à reconnaître est Bill qui, le pauvre, a été défiguré par un loup-garou, mais qui a réussi (Grâce à un sortilège ? Un philtre d’amour ? Suite à un chantage ? Un enlèvement ?) à épouser la très belle (mais aussi certainement très bête) fleur Delacour.
Nous devrions les voir ainsi que d’autres membres de l’armée de Dumbledore dans les carrés VIP lors de la finale, ce qui ajoutera du faste et du tralala pour cette occasion spéciale. Espérons seulement que le comportement de deux de leurs plus jeunes parasites ne leur fera pas honte et ne ternira pas l’image de ceux qui ont fait honneur aux sorciers.
Il est toujours gênant de s’immiscer dans la vie privée des enfants, mais il est un fait que ceux qui sont proches de Harry Potter récoltent les bénéfices, mais aussi les inconvénients, de la célébrité. Il ne fait aucun doute que Harry Potter sera contrarié de savoir que son filleul de seize ans Teddy Lupin, un hybride de loup-garou dégingandé à la chevelure bleu clair, s’est comporté d’une manière inadéquate pour un sorcier de haut rang depuis qu’il est arrivé dans la zone VIP du camping. C’est peut-être trop demander à Harry Potter qui est un homme trop occupé, de surveiller avec plus d’attention ce garçon sauvage que ses parents mourants lui ont confié. Mais on tremble à l’idée de ce qu’il pourrait advenir de Maître Lupin si personne n’intervient. Pendant ce temps, Mr et Mrs Bill Weasley aimeraient peut-être savoir que leur magnifique petite tête blonde, leur fille Victoire, semble  être attirée par les recoins sombres où rôde Maître Lupin. La bonne  nouvelle est que tous les deux ont vraisemblablement réussi à inventer un moyen de respirer par les oreilles. Je ne peux imaginer d’autre explication pour élucider le fait qu’ils arrivent à survivre à des périodes aussi prolongées de ce que l’on appelait dans ma jeunesse << le bécotage >>.
Mais ne soyons pas sévères. Harry Potter et ses acolytes n’ont jamais prétendu être parfaits ! Pour ceux qui aimeraient savoir à quel point ils sont imparfaits, ma nouvelle biographie : L’armée de Dumbledore, le côté sombre des vétérans, sera disponible chez Fleury et Bott dès le 31 juillet.