Bienvenu à tous

L'imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier... alors venez, entrez dans ce monde.
Citation de Einstein revisitée par sa fin.... Linisée.

Suivez nous sur Facebook pour être tout de suite au courant des dernières chroniques : https://www.facebook.com/theworldbookofamaliaandmoon

mercredi 18 novembre 2015

Nos Etoiles Contraires - Nathan De Moon



Nos Etoiles Contraires

John Green

‘’ Je me dis que la Mort, même si elle a fauché adultes et enfants dans leur totalité, a quand même rechigné à emporter les meilleurs. Elle doit avoir une sorte de morale toute personnelle, la Mort…’’
1er novembre, fin de matinée, page 32


Autre Lien

Bande annonce du film : 

Résumé

Hazel Grace est une grenade. Ses poumons prennent l’eau et l’avancée de sa tumeur ne dépend que d’un médicament dont on ne connait rien. La jeune fille est retirée du monde. Elle n’est passionnée que par un livre et les émissions peu culturelles qui passent à la télévision. Elle attend que la mort vienne la prendre vu que de toute manière, elle viendra. Jusqu’au jour où elle rencontre Augustus. Ce jeune garçon qui a connu les mêmes peurs qu’elle va lui faire comprendre que sa vie peut prendre un sens.

Mon avis

C’est au cinéma que j’avais découvert cette histoire. Je l’avais trouvée très touchante et je m’étais transformée en véritable cascade. Par la suite, ma sœur m’avait offert le livre du même auteur : ‘’La face cachée de Margo’’. Malgré ma déception, je me suis persuadée que je ne pouvais pas passer à côté de cet autre roman de John Green.
Concernant l’écriture de son auteur, je ne suis toujours pas déçue. Je l’ai trouvée aussi agréable que dans le premier roman que j’avais lu. Toujours aussi belle.
Concernant le roman en lui-même, je suis surprise de vous dire que je l’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas d’essoufflement dans le scénario. Il a un petit côté cynique que j’aime beaucoup. Il est léger contrairement à ce qu’on pourrait imaginer d’un livre qui parle d’enfants malades. 
J’ai beaucoup aimé la façon dont John Green parle de cette situation. Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Hazel, mais je la trouve courageuse et très philosophe. C’est un protagoniste agréable et pour lequel on s’attache très vite.


Concernant Augustus, il est une bouffée d’air frais et mon personnage préféré. Il est très différent d’Hazel et c’est qui est intéressant vu qu’ils vivent la même situation, mais n’ont pas les mêmes réactions fassent à elle. Il va donner les clés à Hazel pour profiter de sa courte vie. C’est lui qui va lui faire vivre une véritable aventure.
On retrouve d’autres personnages qui vont accompagner Hazel dans son combat. Ces parents sont très touchants et on assiste à leur évolution vis-à-vis de la maladie de leur enfant. L’ami aveugle d’Augustus qui amène beaucoup d’humour. Il y a aussi l’écrivain que nos deux amoureux vont rencontrer à Amsterdam. Je n’ai pas totalement cerné l’utilité de ce personnage, mais je pense qu’il est là pour faire comprendre qu’un parent doit continuer à vivre après la perte de son enfant.
L’histoire n’est à aucun moment déprimant. Elle nous donne juste les clés et les recettes pour affronter la situation difficile qu’est d’avoir un enfant malade ou d’être un enfant malade.

Ma note

Il se trouve dans ma liste d’argent (voire le site Booknode).

Par Moon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire