Bienvenu à tous

L'imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier... alors venez, entrez dans ce monde.
Citation de Einstein revisitée par sa fin.... Linisée.

Suivez nous sur Facebook pour être tout de suite au courant des dernières chroniques : https://www.facebook.com/theworldbookofamaliaandmoon

mercredi 25 mars 2015

Passeuse de Rêves - L'école des loisirs Par Moon



Passeuse de Rêves

Lois Lowry

‘’ Les Saboteurs ne dorment quasiment jamais. Pour eux, point de Tas douillet où l’on s’affale tous ensemble. Elles ne tiennent pas en place, ces créatures qui portent en elles nos peurs les plus profondes, nos culpabilités anciennes et les fautes que nous aimerions oublier. Elles passent leur temps à racler leurs sabots et à s’ébrouer bruyamment, accompagnées d’une mauvaise odeur de sueur, car leur corps en est couvert. Leur énergie est sans bornes. A grands coups de crinière, les naseaux frémissants, les Saboteurs hument l’air pour trouver les endroits où ils iront déverser leurs chargements immondes, au cœur de la nuit, le moment qu’ils préfèrent pour infliger leurs tourments.’’
Chapitre 11, page 63

Autre Lien

Le Passeur de Lois Lowry :  http://theworldbookofamaliaandmoon.blogspot.ch/2015/01/le-passeur-lecole-des-loisirs-par-moon.html

Résumé

Petite est une nouvelle Passeuse de rêves et malgré sa curiosité et sa naïveté, elle est très douée. Elle arrive déjà à effleurer les objets pour en tirer des souvenirs et sera bientôt capable de les combiner pour en faire des rêves.
Dans la maison où elle fait son apprentissage, un petit garçon arrive. Il va y habiter et Petite se réjouit déjà de lui créer des rêves. Malheureusement, ce petit garçon a beaucoup de tristesse et de colère en lui, le mélange parfait pour attirer les Saboteurs, les faiseurs de cauchemars. Comment Petite va pouvoir sauver le garçon ? C’est son courage qui lui donnera la force de faire l’impossible.

Mon avis

J’avais envie de redécouvrir Lois Lowry dont j’ai décrit l’écriture sublime dans la chronique sur ‘’Le Passeur’’. Ce roman me semblait vraiment intéressant par son thème tout d’abord et son originalité.
Ce livre me fait penser à un conte. Une belle histoire, courte, remplie de belles morales. Petite est une enfant curieuse et innocente. Elle pose beaucoup de questions sur ce qu’elle est, sur sa différence avec les humains ou les animaux. C’est son aventure qu’on suit et celle de John, le petit garçon dont l’enfance a été rempli de violence et c’est écourté. C’est intéressant de voir la différence entre de ces deux enfants, même sur leur nature n’est pas la même. L’une est innocente alors qu’elle devrait être plus sage et l’autre devrait être lumineux et joyeux, mais il ressent déjà une colère dont il n’a pas la capacité de comprendre.
La vieille femme est très touchante. Cela nous rappelle que des gens sont toujours prêts à nous aider et que la générosité est toujours présente.
Tous les personnages ont une personnalité bien différente, car ils sont censés représenter quelques chose de bien spécifique, c’est ce qui donne tant l’impression que c’est un compte.
J’ai tout d’abord été surprise parce que je m’attendais à lire une histoire très sérieuse tel que ‘’Le Passeur’’. Mais finalement, ce petit livre m’a beaucoup plus. C’est une histoire légère en dehors du passé sombre de John même si ce livre ne se classera pas dans mes coups de cœur. 
Un point que je voulais faire ressortir. Je trouve dommage que les fourres des livres de Lois Lowry ne soient pas plus travaillées. Les livres ne sont pas attirants, alors que cet auteur mériterait vraiment d’être mis en valeur.
Encore une fois, Lois Lowry traite avec beaucoup de poésie un sujet très sombre.

Ma note

Il se trouve dans ma liste d’argent (voire le site Booknode).

Par Moon


vendredi 20 mars 2015

Les Chasseurs D'Ames - Tome 1 Destinés - Michel Lafon Par Moon



Les Chasseurs D’Ames – Tome 1 Destinés

Alyson Noël

 ‘’ Il faut t’adapter à l’obscurité pour que la lumière puisse te trouver.’’
Chapitre 1, page 25

Autre Lien

Bande annonce du livre : https://www.youtube.com/watch?v=OL-Le32XKkw

Chronique de ''Radiance – Tome 1 Ici et Maintenant (série parallèle de Eternels) par Alyson Noël'' : http://theworldbookofamaliaandmoon.blogspot.ch/2014/12/radiance-tome-1-ici-et-maintenant-serie.html


Résumé

Daire vit seule avec sa mère Jennika et depuis toujours la suit de plateau en plateau cinéma. Malheureusement, un terrible événement se produit le jour de ses 16 ans. Daire perd la tête : elle voit des têtes tranchées partout, des silhouettes transparentes, un étrange jeune homme aux yeux bleus surnaturels et son comportement devient agressif. Personne ne croit à ses visions, sauf une personne qui semble surgir de nulle part et dont elle ignorait l’existence : sa grand-mère paternelle. Elle lui ouvre les portes d’un monde mystique et étrange. Daire n’y croit pas, mais c’est le seul moyen pour elle de ne pas finir dans un asile. Elle accepte donc d’aller au Nouveau Mexique découvrir l’endroit que son père avait tenté de fuir il y a des années.

Mon avis

Ce livre m’attirait déjà depuis un moment. Tout d’abord parce que j’avais beaucoup aimé l’écriture d’Alyson Noël dans sa série ‘’Eternels’’ et ensuite parce que le thème de cette nouvelle série m’attirait beaucoup. Le monde ésotérique et chamanique comporte une barrière très floue entre le réel et le fantastique. Je trouve que ce sujet est particulièrement passionnant.
La situation de Daire n’est pas facile et l’auteur fait bien ressentir son désespoir, mais parfois sa mauvaise fois me laissait sur les fesses. Elle a des visions, des preuves flagrantes et pourtant elle refuse d’y croire. Ça peut être compréhensible sauf quand cela empêche le récit d’avancer. Décidemment, la lenteur fait partie du style de l’auteur.
C’est aussi le comportement de la mère de Daire que j’ai trouvé parfois difficile à supporter.  
Malgré tout cela, les choses s’arrangent vers la moitié du livre. Daire retourne à l’école, retrouve une vie sociale, de nouveau personnage entrent en scène offrant une nouvelle diversité et des dialogues. Les problèmes trouvent des solutions et l’action peut enfin commencer. J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle partie parce que la première ne m’a réellement pas plu en dehors du thème de fond.
La fin est vraiment époustouflante et crée de nouveaux mystères qui promettent une suite géniale.
Je n’ai pas beaucoup de chose à dire sur ce livre, parce que simplement je ne sais pas trop quoi en penser. Une partie du livre m’a vraiment déplu et la fin, je l’ai dévorée. C’est pour cela que je vais lire la suite pour me faire une meilleure idée.

Ma note

Il se trouve dans ma liste d’argent (voire le site Booknode).

Par Moon


mercredi 4 mars 2015

Le Joyau - Robert Laffont Par Moon



Le Joyau

Amy Ewing

 ‘’ – Tu crois vraiment qu’à choisir, j’abandonnerais ma famille pour des habits et de l’eau chaude ? Je n’ai pas eu le choix, Hazel. On ne m’a pas laissé.’’
Chapitre 2, page 42


Résumé

Violet Lasting vit dans la basse société, mais a été détectée ‘’Mère Porteuse’’. Elle a été arrachée à sa famille et déportée dans un pensionnat pour sa formation. Aujourd’hui, elle est prête et va rejoindre le Joyau, la zone où vivent les nobles. Elle sera achetée par l’un d’entre eux et devra porter leur enfant. Ce qu’il adviendra d’elle et des autres ‘’Mère Porteuse’’ est un mystère, mais ce qui est certain, c’est qu’elle doit faire une croix sur son passé. Elle a une journée, une seule journée pour retourner voir sa famille après quatre ans d’absence pour leur faire de réel adieu. Elle a une journée pour accepter son destin, pour accepter qu’elle ne vaudra pas mieux qu’un objet de luxe, pour oublier son passé. Mais comment y arriver en une journée alors que cela fait quatre ans qu’elle essaye et que lui réserve le Joyau, ce nouveau monde ?

Mon avis

L’écriture d’Amy Ewing est fluide et agréable. Enfin sincèrement, ce n’est pas objectif vu que j’ai lu ce livre en moins d’une journée.
Dans le résumé du livre (le vrai), ils mettent l’accent sur l’histoire d’amour que va vivre Violet. Je dois vous dire que je l’ai attendue cette histoire d’amour, mais elle arrive très tard et donc à mon avis ne méritait pas tant d’intérêt. Violet et Ash, le prétendant, ont une belle histoire d’amour qui offre un peu de fraicheur au quotidien de la ‘’Mère Porteuse’’ qui est assez compliqué. En effet, malgré sa vie plutôt agréable, Violet n’est qu’un objet pour la Comtesse (celle qui l’a achetée). De plus, les moindres actions de rébellion de la jeune femme sont sermonnées par des actions violentes. Plus le récit avance, et plus justement Violet prend conscience de l’injustice de leur situation et du complot qui se cache derrière. Elle se fait donc de moins en moins obéissante. A cela se rajoute l’action des rebelles (je vais les appeler comme cela), mais je n’ajouterais rien pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. En conclusion, ce que j’essayais de dire et que malgré la beauté et le romantisme de cette histoire d’amour interdite, l’intérêt de ce premier livre sa cache surtout derrière la rébellion de ces ‘’esclaves’’. Je pense qu’Ash prendra plus d’ampleur dans le deuxième tome et j’ai hâte, car son histoire et sa situation ne sont pas loin d’être les mêmes que les ‘’Mère Porteuse’’ (maintenant je me tais).
Cette série n’est pas loin de ressembler à la trilogie ‘’La Sélection’’, donc c’est un petit plaisir pour ceux qui avaient appréciés cette série.
La fin de ce premier tome est une petite merveille. Je crois que j’avais cessé de respirer à la fin de ma lecture, une véritable bombe nucléaire. Ca s’annonce plutôt bien pour le deuxième tome.

Ma note

Il se trouve dans ma liste d’or (voire le site Booknode).

Par Moon